Arduino ~03 : Le code de base

Code minimum pour commencer avec Arduino

L’exemple suivant contient le strict minimum de code pour compiler un sketch Arduino : les fonctions setup() et loop()

Matériel requis

  • un Arduino (et son cable USB)

Circuit

Le schéma d'un Arduino

Nous n’avons besoin ici que d’un Arduino et son cable USB.

Code

La fonction setup() est appelée quand un sketch commence. Elle est utilisée pour initialiser des variables, le mode des pins, charger des librairies, etc. La fonction setup ne sera lancée qu’une seule fois, après chaque mise en route ou après un reset de l’Arduino

Après avoir créé la fonction setup(), la fonction loop() fait précisément ce que suggère son nom en anglais : une boucle infinie, permettant à votre programme de faire tout ce qu’il a à faire (lire l’état de capteurs, etc…). Le code contenu dans la section loop() permet en fait de contrôler l’Arduino.

Le code suivant ne fait rien du tout, mais il vous indique la structure à adopter pour faire vos propres sketches. Il vous indique également comment mettre des commentaires dans le code : n’importe quelle ligne qui commence par // ne sera pas interpretée par le programme, vous pouvez donc y écrire ce que vous voulez. Commenter son code est très utile pour être capable de l’expliquer à d’autres pas à pas, mais vous aidera également à retrouver des erreurs et autres bugs inévitables.

void setup() {
  // Le code placé ici sera lancé une seule fois au démarrage
}

void loop() {
  // Le code placé ici sera répété indéfiniment : c'est la boucle principale
}
 

Cet article fait partie d’une série de petits guides concernant Arduino. Le sommaire se trouve ici.

About Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie…

Laisser un commentaire