Imprimante 3d en kit

Ayant besoin d’imprimer quelques boîtiers en plastique, j’ai d’abord cherché des solutions sur internet pour imprimer mes pièces. Ayant une bonne expérience avec Sculptéo j’ai regardé mais à 50 euro par pièce c’est cher. En effet, j’ai besoin de 5 pièces soit 250 euro. Ai aussi regardé sur 3DHUB mais après quelque recherche sur un autre sujet, je me rend compte qu’une imprimante 3d en kit pouvait être commandée pour 250euro… Noël approchait et le ministère des finance accepta ma requête ;-). Après deux semaines reçoit le tout. Très bonne première impression d’ensemble dès l’ouverture du paquet sur la qualité d’emballage. Ce qui se confirmera par la suite. Le montage est bien expliqué par des vidéos présentent sur un CD-ROM. Il manque néanmoins 1 ou 2 étapes mais nul difficulté de trouvé quoi faire. Par contre ai un peu plus galéré pour vérifier le câblage. En effet pour bouger chauffer etc, le système ce base sur une carte électronique de contrôle. Sur les vidéos on remarque que la carte est une version 1.1 mais ayant reçu une 1.2, j’ai préféré vérifié qu’aucun changement majeur sur la connectique n’avait été opéré entre les deux versions des cartes. Perte de temps, mais je préfère que tout casser lors de la première mise sous tension.

Première mise sous tension, rien n’explose!

Test des trois détecteurs de fin de course, un lumière rouge s’allume, bon signe. L’écran LCD et le bouton rotatif permet de naviguer facilement dans les menus simples. Déplacement sur les trois axes, fonctionne parfaitement. Test le chauffage de l’extracteur et de la table XY, juste une inversion lors du câblage, corrigé facilement. Reste une partie un peu délicate c’est le réglage de planéité (comment que c’est plat) de la table chauffante. Je décide de laisser l’espacement d’une feuille de papier entre l’extracteur et la table. Après quelques réglages sur les quatre vis de réglage on arrive facilement à régler le tout.

Première impression, que je croyais… J’insère le filament de PLA (type de plastique), ouvre le logiciel CURA, et écrit sur la carte SD le fichier contenant le G-code permettant normalement de gérer l’imprimante et d’imprimer ma pièce. Mais après insertion de la carte dans l’imprimante, la sélection de l’impression du fichier depuis la carte SD. L’écran affiche alors chargement du fichier mais une fois le chargement effectué rien ne se passa. Pas de chauffe sur la table XY ou sur l’extrudeur. En revenant sous Cura et en connectant l’imprimante via USB au PC, je remarque qu’il y a l’option imprimer et la magie ça fonctionne enfin. La galère commence sur l’attache du filament sur la table XY, le filament n’accroche pas et forme de gros paquets. Après recherche je trouve qu’il faut enduire la table avec de la colle en bâton. La magie opère et le filament attache enfin.

Bref, je vous conseillerai d’utiliser en premier lieu les services d’impression en ligne comme Sculptéo ou 3dub ou encore mieux votre plus proche fablab. Mais si comme moi, vous habitez loin de tout et que vous imprimez souvent alors je pense que cela devient économique. Garder encore à l’esprit que cela prend de la place.

Après environ une vingtaine d’impressions un câble du lit chauffant s’est dessoudé. Un fer à souder, le changement par un câble de même section mais plus souple et du scotch pour assurer que la tension mécanique ne s’applique pas directement sur la soudure.

Le câble d’alimentation 230VAC arrivant directement sur un bornier, j’ai dessiné une pièce pour protéger l’utilisateur d’un contact avec le bornier comme montré sur une photo ci-dessous. Vous la trouverez le script openscad en suivant ce lien.

Quelques photos :

Axe Z de l'imprimante 3d avec coupleur entre le moteur pas à pas et l'axe d’entraînement.

Axe Z de l’imprimante 3d avec coupleur entre le moteur pas à pas et l’axe d’entraînement.

Mécanisme de tension de la courroie de l'axe Y de l'imprimante

Mécanisme de tension de la courroie de l’axe Y de l’imprimante

Alimentation électrique de l'imprimante avec protection

Alimentation électrique de l’imprimante

Buse d'extrusion du filament avec le ventilateur

Buse d’extrusion du filament avec le ventilateur

Ecran LCD de l'imprimante 3d

Ecran LCD de l’imprimante 3d

Moteur pas à pas d’entraînement du filament

Moteur pas à pas d’entraînement du filament

Carte de contrôle type mks gen 2z v1.2

Carte de contrôle type mks gen 2z v1.2

Photo de pièces imprimés :

Exemple d'une impression du boîtier

Exemple d’une impression du boîtier

Autre vue

Autre vue

Ci-dessous deux petit timelapse d’une impression d’un petit capuchon que vous pouvez voir sur les deux photos ci-dessus. Je penserai à régler la balance de blancs et filmer en horizontal la prochaine fois 😉

https://www.youtube.com/watch?v=5fN0s2sozy0&feature=youtu.be

Laisser un commentaire