C.H.I.P., l’ordinateur à 9$, en cours de livraison

C.H.I.P., l’ordinateur à 9$, commence à être livré aujourd’hui aux participants de sa campagne Kickstarter.

board2

A en croire Dave Rauchwerk, PDG de Next Thing Co., les premières unités seront livrées aux participants de la campagne Kickstarter d’ici 5 à 9 jours, tandis que les commandes additionnelles arriveront courant décembre. Cependant, si vous avez supporté le projet au niveau « Kernel Hacker Backer », vous recevrez finalement 2 cartes C.H.I.P., la seconde arrivant mi-octobre.

Cette nouvelle de finalement livrer 2 cartes aux « Kernel Hacker Backers » provient directement de Dave Rauchwerk, qui désire tester la chaine d’approvisionnement avant la commercialisation finale.

C.H.I.P. est un projet Open Hardware innovant, et qui embarque du logiciel Open Source. La carte embarque un processeur ARM R8 à 1GHz, 512MB de RAM, 4GB de stockage NAND, ainsi que le Wi-Fi et le Bluetooth. Avec des spécifications pareilles, CHIP est l’ordinateur le moins cher du marché, et une excellente plateforme de développement.

En plus d’une livraison dans les temps — ce qui est assez rare sur Kickstarter pour être mentionné —, de la documentation est déja disponible, comprenant 8 tutoriaux de démarrage, et couvrant des sujets allant du flashage de la carte jusqu’au paramétrage du bluetooth (la première version de CHIP requiert un flashage de la carte, une procédure simple et bien documentée)

Actuellement, CHIP embarque Linux Debian Buildroot, mais étant totalement open source, il est certain que d’autres distributions verront le jour aussitôt que les utilisateurs/développeurs auront la carte en main.

8C19659D-EC75-4034-A13A-166A00BA364A

CHIP faisant tourner Debian 8 à la MakerCon

Etant personnellement assez méfiant au sujet des projets Kickstarter, j’ai eu vraiment tort de ne pas précommander une de ces cartes…  🙁

About Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie...

Laisser un commentaire