Sécuriser son accès à Internet,
reprendre le contrôle de ses données,
combattre la censure…
UnJailPi est un boitier autonome et portable, d’une taille comparable à celle d’un paquet de cigarettes, permettant de créer une « bulle de sécurité internet » autour de son utilisateur : quel que soit le degré de sécurisation de la connexion internet utilisée, l’utilisateur et ses données sont protégés. Il suffit de connecter son ordinateur/smartphone au point d’accès wifi sécurisé de UnJailPi pour profiter d’un internet sécurisé tout en conservant le contrôle de ses données grâce à des services de ‘cloud’ intégrés.
UnJailPi utilise toute méthode de connexion possible afin de la partager via un point d’accès sécurisé intégré. Ces méthodes de connexion à internet peuvent être :
- un point d’accès wifi public,
- l’internet mobile 2/3G via un téléphone/smartphone/tablette,
- un réseau ethernet lambda (en entreprise par exemple),
- votre propre connexion internet.
UnJailPi, c’est aussi :
- se rendre anonyme sur internet n’importe où, n’importe quand, par la simple pression d’un bouton,
- contourner la plupart des limitations mises en place par les gouvernements/entreprises, afin d’accéder à un internet non filtré / non censuré,
- réduire les risques d’espionnage des individus par certaines entités peu respectueuses des droits des citoyens,
- construire votre propre « cloud » et ainsi reprendre la main sur vos données (fichiers, contacts, calendriers…), la plupart du temps hébergées par des entreprises tierces étrangères qui échappent à votre contrôle.
De plus, UnJailPi n’embarque que des technologies libres, permettant ainsi l’accès à son fonctionnement. UnJailPi n’est donc pas figé comme pourrait l’être un produit de consommation courante, mais au contraire permet à n’importe qui en ayant les compétences, de le modifier, l’améliorer, vérifier qu’il n’embarque pas de code malicieux caché, etc…
Quelques autres atouts importants de UnJailPi :
- il est facilement transportable et discret grâce à sa petite taille,
- il est autonome électriquement (peut fonctionner sur batterie, piles, un chargeur de téléphone portable, un port usb d’ordinateur…),
- son coût est très bas,
- il est conçu pour être très simple à utiliser (quasiment sans aucune configuration à effectuer),
- il est compatible avec n’importe quel type de terminal (Windows, Mac OSX, Linux, Android, iOS, etc), du moment que celui-ci a une carte wifi.
Le public visé lors de sa conception :
- journalistes,
- activistes et lanceurs d’alertes,
- toute entreprise recherchant une solution simple, efficace et économique pour ses communications avec des employés distants,
- tout type d’activité demandant un haut niveau de confidentialité,
- toute personne soucieuse de sa sécurité en ligne, ou désireuse de combattre une forme de surveillance des réseaux qui menace les libertés individuelles et le droit à la vie privée.
Même si UnJailPi est encore actuellement au stade expérimental, un prototype fonctionnel a été présenté aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2013 de Bruxelles, début juillet. Le succès rencontré par le concept à cette occasion nous permet aujourd’hui de lancer le projet.