Fêtons Linux 2014, Libre et Développement Durable : les conférences en vidéo

Voici les rediffusions sur Youtube des conférences présentées à cette édition 2014 de Fêtons Linux, qui a eu lieu à Genève ce samedi 24 mai 2014. Cette édition était centrée sur les liens entre Libre et Développement Durable.
Hardware-libre était présent, mais nous étions trop occupés à faire des démos et discuter avec tous les gens présents, pour pouvoir assister à ces conférences. Nous avons cependant passé une après-midi mémorable. J’en profite donc pour adresser un petit remerciement personnel à tous les visiteurs présents (il y en a eu beaucoup 😯 ) et à nos amis les organisateurs pour cette édition, et pour mettre en ligne ces conférences.

Voici deux de ces conférences, extrêmement intéressantes, qui parlent des liens entre Libre et Développement Durable, et pourquoi le Libre est le modèle d’avenir. Chacune comporte une session de questions-réponses avec le public.

Ces conférences me semblent suffisemment importantes pour les diffuser sur tous nos réseaux, pardon à Panda pour l’usurpation d’identité sur FB ^^
EDIT Panda : meeuh !  Tu viens de révéler mon identité secrète !  c’est pas facile de dissimuler un pelage noir & blanc (et  un stock de 8 tonnes de bambous) !

Obsolescence programmée vs durabilité planifiée

Présentée par François Marthaler, Ancien Conseiller d’État (Verts, Canton de Vaud)
http://blogs.verts-vd.ch/marthaler/

Entre 2002 et 2012, le volume de déchets électroniques a été multiplié par quatre et les industriels se demandent sérieusement comment garantir l’approvisionnement pour un certain nombre de matières premières en voie d’épuisement.[…]

De réparer soi-même, à fabriquer localement, il n’y a qu’un pas… L’apparition de l’open hardware annonce une troisième révolution industrielle, susceptible d’allier enfin évolution technologique, partage des connaissances et développement durable.

Les logiciels libres : Un modèle pour un développement durable de notre société.

Présentée par Samuel Chenal
http://logicielsdurables.wordpress.com

Deux mouvements, d’ampleur et de maturité fort différents : d’un côté les logiciels libres et de l’autre, le développement durable. Pourquoi les rapprocher ? Qu’ont-ils en commun ?

En réalité, il existe des similitudes surprenantes dans les valeurs partagées par ces deux mouvements. De plus, on constate que le modèle promu par les logiciels libres inspire d’autres secteurs de la société, modifiant en profondeur ses références et son fonctionnement, dans une perspective de durabilité.

http://www.fetons-linux.ch/

En bonus, j’ai réussi à trouver deux minutes en fin de journée pour prendre ces deux photos, en compagnie de nos voisins (et désormais amis 🙂 ) du Post Tenebras Lab.

stand14_1stand14

About Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie…

3 thoughts on “Fêtons Linux 2014, Libre et Développement Durable : les conférences en vidéo

Laisser un commentaire