[Arduino] Installer des boards dans l’IDE 1.6.x

Cet article inaugure la nouvelle section « Impression 3D » désormais présente sur hardware-libre ! Vous pourrez y retrouver les actualités de l’impression 3D, des tests, des astuces et des tutoriaux.

A part si vous vivez sous un rocher, vous savez que l’environnement de développement Arduino a récemment passé une version (vraiment) majeure avec la 1.6.4.
Beaucoup de choses ont été améliorées, déguggées, simplifiées, et notamment l’installation de nouvelles boards (AtTiny, Atmega nus, Sanguino, Melzi, etc…). Auparavant, il fallait éditer un obscur fichier boards.txt dans un dossier non moins obscur, disposer des bons fichiers dans les bons dossiers… Bref c’était pas terrible.

Avec la 1.6.4, à ce jour 1.6.6, l’installation de ces boards « additionnelles » est totalement automatisée et devient un jeu d’enfant, à partir du moment où on sait comment faire : l’IDE est maintenant capable d’aller récupérer les informations et fichiers correspondants à ces cartes additionnelles gràce à une liste d’URLs, pointant sur des fichiers JSON, et cette liste d’URL est directement éditable dans l’IDE.
Une seconde nouvelle fonction de l’IDE permet ensuite d’installer toutes ces nouvelles librairies de boards d’un simple clic. C’est vraiment top.
Et je précise parce que ce n’est pas anodin, que c’est aussi simple sous Linux que sous Windows (ou vice-versa)…

Voici comment faire :

  1. Démarrer l’IDE (minimum version 1.6.4)
  2. Ouvrir le menu « Fichier | Préférences« 
  3. Au bas de la fenêtre, il y a une ligne « URL des gestionnaire de carte supplémentaire » (je n’ai pas fait de faute de frappe !), avec un champ vide et un bouton au bout. Cliquer sur ce bouton.
  4. Dans la nouvelle fenêtre, entrer chaque URL de JSON définition de boards sur une nouvelle ligne. Une liste de librairies que j’utilise fréquemment se trouve en fin d’article. Cliquer sur le bouton « Ok ».
  5. Ouvrir le menu « Outils | Type de carte | Gestionnaire de carte »
    Dans la liste qui s’affiche, il se trouvent toutes les nouvelles librairies de boards installées au point 4. Si ce n’est pas le cas, fermer et réouvrir cette même fenêtre permet de résoudre le problème, elle a parfois du mal à se mettre à jour.
  6. Pour chaque nouvelle famille de boards à installer, cliquer sur le lien « More info » : il est possible de choisir la version de la librairie à installer (généralement la dernière) et un bouton « Installer » s’affichera. Cliquer sur ce bouton pour installer la librairie.
  7. Fermer la fenêtre du Gestionnaire de cartes, et c’est terminé ! Les nouvelles boards devraient être présentes dans le menu « Outils | Type de carte« .

Voici la liste de définitions que j’utilise dans mes projets :
– Sanguino (Sanguino, Melzi) : https://raw.githubusercontent.com/Lauszus/Sanguino/master/package_lauszus_sanguino_index.json
– ATtiny45/85, ATtiny44/84 : https://raw.githubusercontent.com/damellis/attiny/ide-1.6.x-boards-manager/package_damellis_attiny_index.json
– ESP8266 (variété de boards) : http://arduino.esp8266.com/stable/package_esp8266com_index.json

Une liste bien plus large est disponible ici : https://github.com/arduino/Arduino/wiki/Unofficial-list-of-3rd-party-boards-support-urls

About Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie...

Laisser un commentaire