Windows mais ça se soigne

Point de vue personnel sur les avantages de l’open source

Pour quelles raisons est-il intéressant de se questionner sur son système d’exploitation. Un exemple, essayer d’ouvrir un vieux fichier Word 2.0c avec une version moderne de Word lui même. Impossible. Il y a plusieurs problèmes qu’il faut aborder qui se cache dans le choix d’un système d’exploitation open source ou non :

  • Le point de vue philosophique
  • Le point de vue sécuritaire
  • Le point de vue économique

Le point de vue philosophique

Le fait d’utiliser de l’open source permet déjà sa promotion. L’un des principaux avantages de l’open source est d’avoir un descriptif pour ce que contiennent les fichiers enregistré sur votre disque dur. Il vous est ainsi possible quel que soit le moment de pouvoir relire le contenu de vos fichiers donc de vos données. Il existe pléthore de vidéo sur le sujet, je vous conseillerai en particulier celle-ci malheureusement en anglais de Richard Stallman. Vous avez peur de ne plus pouvoir utiliser votre logiciel favoris si vous migrer sous Linux par exemple. C’est bien possible, par contre il existe sûrement une alternative open source à votre logiciel favoris. Vous pouvez utilisez le site web http://alternativeto.net/ pour trouver comme son nom l’indique une alternative à votre logiciel.Il va de soit que vous pouvez aussi rechercher sur des sites comme SourceForge, GitHub, … Un autre aspect souvent mentionné est l’aspect sécuritaire mais ce point sera traiter dans le prochain point. Pour finir, j’aimerai évoquer LE sujet, l’éducation. Il m’apparaît essentiel que l’école ne puisse pas enseigner l’utilisation de système fermés et sous licence non libre. Que va-t-il advenir s’il l’on impose à nos gamins d’utiliser ce genre de logiciel. Ils voudront forcément les utiliser par la suite et seront donc captif d’un système de rackette, euh de marketing, bien rôdé. Il est malheureux de constater que les lobbies pour défendre le logiciel fermé on des moyens bien supérieur à ceux des défenseurs du libre.

Le point de vue sécuritaire

Du fait que le code soit ouvert, il peut être vérifié par beaucoup de monde. Vous pourrez arguer qu’une personne malintentionné pourrait trouver une faille et l’utiliser à mauvais escient. Ceci est vrai, mais à contrario, dès que quelqu’un trouvera et partagera sa découverte et qu’un bug sera publié la faille de sécurité sera rapidement propagé à tous les système effectuant des mises à jour régulières. Cette démarche est l’inverse de la sécurité par l’obscure. Quel est la sécurité de vos données avec des programmes dont vous ne contrôler pas le contenu? Je reconnais aussi clairement que le matériel informatique pose un problème au niveau de la sécurité. Les équipements de réseau moderne comme les routeurs ou les switchs contiennent des micrologiciels souvent propriétaire est fermé. Qui nous dit que ceux ci ne se comporte pas de façon malveillante en envoyant des copies de vos données à l’extérieur de votre entreprise. Il faut aussi aborder la sécurité sur les données concernant votre vie privée. Edwaed Snowden faisait un parallèle intéressant entre la liberté d’expression et la vie privée. On cite souvent « Même si je ne suis pas d’accord avec vos idées, je me battrai pour que vous puissiez les exprimer« , il en va de même pour la vie privée et nos données. On entend souvent dire « Pourquoi me soucierai-je de la protection des données, je n’ai rien à cacher« . A ces personnes on pourrait argumenter par exemple :

  • Voudriez-vous que votre employeur apprenne que vous cherchiez un nouveau boulot?
  • Que votre téléphone enregistre et transmette tous vos déplacements? A c’est déjà le cas…
  • Que vous partagiez le nom de vos contacts pour jouer à une appli sur votre téléphone? Tiens, ça aussi
  • Que le monde entier sache que vous visiter des sites de bo… bowling?

Cette vidéo publicitaire d’une banque belge en est un bel exemple.

Le point de vue économique

Autant pour un privé le constat parait évident sur les économies créée par le passage à l’open source. Il l’est moins évident pour une entreprise. En effet, lors d’un tel changement il faut prendre en compte :

  • Les coûts de formations des employés
  • Trouver des informaticiens capables dans ce domaine
  • Les coût de développement des applications spécifiques non disponible en version Linux

Mais je pense que sur le long terme les coût diminue car le prix des licences peut être économiser. Il va de soit qu’il serait intelligent d’investir tout ou une partie de cette argent au développement des logiciels utilisés. On pourrait ainsi éviter des bugs comme Heartbleed (une explication illustrée aussi en anglais sur le site XKCD).

Mais ceci est uniquement vrai si l’on pense sur le long terme ce qui n’est plus forcément le cas dans notre économie moderne.

Laisser un commentaire