Le nouveau Raspberry Pi 2

Surprise ! Le nouveau Raspberry Pi 2 vient d’apparaitre chez Farnell – Element 14 !

Ce nouveau modèle, bien plus puissant que le Raspberry Pi original, est principalement basé sur le modèle B+.

rasp3

Il embarque désormais un processeur quad-core Broadcom BCM2836 ARMv7 à 900MHz avec 1Go de RAM cadencée à 450MHz et GPU VideoCore IV dual-core, à la place du BCM2835 ARMv6 single-core à 700MHz et ses 512Mo de RAM à 400MHz.

Le format est le même que le Raspberry Pi B+, le connecteur GPIO a exactement le même brochage, la carte embarque toujours un lecteur micro-SD, un port ethernet 10/100Mb/s, 4 ports USB2.0, une sortie HDMI, une sortie audio/video composite en jack 4 pins 3.5mm, un port ecran DSI et un port camera CSI.

La carte consomme environ 600mAh et peut fournir 1.2A aux ports USB (en utilisant une alimentation 2A).

Le prix annoncé est le même que celui du Raspberry Pi B+ : environ 35€.

Il est intéressant de noter que si le Raspberry Pi 2 garde une compatibilité complète avec le B+, que ce soit au niveau de son facteur de forme, de ses connectiques, que des modules disponibles, la fondation annonce un gain de puissance d’un facteur 6. Sur le papier, ce nouveau modèle serait donc plus rapide qu’une carte Banana Pi avec son processeur dual-core à 1GHz. On remarque donc que la fondation Raspberry Pi tente de s’adapter à l’arrivée des nombreuses nouvelles cartes qui se veulent compatibles mais sont plus puissantes. Cette évolution était réclamée depuis longtemps par une partie de la communauté.

Ce gain de puissance sera surtout utile lors de l’utilisation du Raspberry Pi en tant que mini-ordinateur complet, système multimédia, ainsi que dans les utilisations robotique et photo (entre autres).

Il est également intéressant de noter que parmi les OS disponibles, nous devrions voir arriver une version de Windows RT compatible.

Le Raspberry Pi 2 est actuellement disponible chez Farnell – Element 14 et chez kubii.fr (au prix de 39.99€).

J’ai hâte de m’en procurer un et de le tester !

About Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie...

9 thoughts on “Le nouveau Raspberry Pi 2

Laisser un commentaire