Photo / Video : créer un Timelapse

Dans cet article, une fois n’est pas coutume, je vais m’adresser aux Windows-iens (les pauvres).
Nous verrons comment créer un timelapse, à l’aide du logiciel open source VirtualDub pour Windows (remarquez, cela pourrait être pire, ils pourraient être sous Apple. Ok j’arrête 😆 ).
Dans un prochain article nous verrons bien sûr comment faire la même chose, mais sous Linux.

La théorie à la base du timelapse

Pour avoir une impression de mouvement, une vidéo utilise ce qu’on appelle la persistance rétinienne. Je vous laisse apprendre ce que c’est sur Wikipédia, mais en gros, quand des images défilent à une certaines vitesse, l’ensemble oeil-cerveau interprète cette succession d’images comme étant un mouvement. C’est ce phénomène qu’on utilise depuis l’invention du cinéma.
Aux Etats-Unis, le standard NTSC impose un framerate de 30 images/seconde (ou FPS), en Europe la norme PAL impose 25 FPS. Le minimum généralement admis pour avoir une impression de mouvement parfaite est de 24 FPS.

Un timelapse est une succession de photos prises à intervales réguliers, et réassemblées pour en faire une video.
En jouant sur l’intervale entre les poses et le framerate de la vidéo finale, on peut obtenir différents effets intéressants, comme par exemple un accéléré :

Vous devrez donc au préalable avoir une séquence de photos, dont le nombre définira la longueur de la vidéo.
Par exemple :
pour une vidéo de 10 secondes, à 24 images secondes (la limite basse de la persistance rétinienne, j’en parle plus longuement un peu plus loin), avec une photo prise toutes les 10 secondes, cela donne :

nombre de photos nécessaires :
10*24 = 240 photos

temps de la prise :
240/60 = 4mn

Il faudra donc prendre 240 photos à 10 secondes d’intervale (durée totale 4mn) pour obtenir une vidéo de 10 secondes à 25 images / seconde.

Selon le sujet « filmé », il est possible d’ajuster le nombre d’images par secondes de la vidéo pour atteindre l’effet désiré.

Selon votre appareil photo, il est possible d’utiliser le retardateur intégré, une télécommande, un intervalomètre ou encore un PC pour effectuer les prises de vues à intervales réguliers.
Pour ma part j’utilise un intervalomètre fait maison à base d’arduino, connecté à un Reflex Canon EOS 600d. Cela me permet de faire des vidéos en HD et d’avoir tous les réglages nécessaires pour faire les meilleurs clichés possibles.

Le montage vidéo du Timelapse

Présentation de VirtualDub

Nous allons donc utiliser VirtualDub (GPL) pour faire l’assemblage des photos. VirtualDub est un logiciel opensource de traitement et de montage vidéo, entre autres choses. Il fonctionne sur la base de modules, avec tout un tas de filtres disponibles sur internet. Il est également compatible avec la plupart des codecs d’encodage. Comme vous le verrez sans doute, sa simplicité peut être déconcertante (pour un utilisateur Windows… Troll inside :-p ).

Télécharger VirtualDub

VirtualDub est téléchargeable depuis http://virtualdub.sourceforge.net/ . Après l’avoir téléchargé, installez et lancez-le.
vdub_main

L’interface de VirtualDub est tout ce qu’il y de plus sobre. Personnellement, j’aime ça. Mon PC aussi. Passé l’impression de vide intersidéral de l’interface, vous verrez que VirtualDub est un logiciel de traitement vidéo extrèmement efficace et modulable.

Classer les photos

Pour que VirtualDub puisse créer la vidéo « dans le bon ordre », vous devez au préalable classer vos photos, si ce n’est pas déja fait. Vos photos, d’une façon ou d’une autre, devront être numérotées de manière sequentielle.
La plupart des appareils photos nomment les clichés de manière séquentielle, donc généralement il n’y a rien à faire (mon Reflex nomme les fichiers IMG_00100.jpg par exemple, ce qui fonctionne très bien sans reclassement).

Dans le cas contraire, voici une methode simple et rapide :
– créer un dossier
– copier toutes les photos que vous voulez assembler dans ce dossier,
– afficher le contenu de ce dossier en mode « liste », et cliquer sur la colonne « Modifié le » pour trier les fichiers chronologiquement (les plus anciens au sommet de la liste)
– sélectionner toutes les photos (CTRL+A)
– positionner la souris sur le premier fichier et appuyer sur la touche F2 (renommer). Donnez un préfixe (IMG, par exemple) et validez avec Entrée. Tous les fichiers du dossier seront alors renommés de manière séquentielle.

Ouvrir les photos dans VirtualDub

Dans VirtualDub, allez dans « File > Open video file ». Allez dans le dossier contenant vos photos à assembler, et sélectionnez la première de la liste. Vérifiez bien que la case « Automatically load linked segments » est cochée, en bas de la fenètre de sélection de fichier.

Vous devriez voir la première photo s’afficher dans la fenètre principale de VirtualDub. Il y a de grandes chances que cette image soit immense, et déformée. Faites donc un clic droit, et selectionnez une vue à 25% par exemple. Votre photo devrait se redimentionner. Cependant, elle sera toujours déformée car le filtre n’a pas encore été appliqué : ce que vous voyez dans la moitié gauche est « l’entrée », le coté droit « la sortie ».

Régler le framerate (le nombre d’images par seconde)

Le premier réglage à faire est d’ajuster le framerate de la vidéo que nous voulons créer.

Dans VirtualDub, allez dans « Video > Frame rate… » et sélectionnez « Change framerate to (fps): ». Changez le nombre de FPS à 24 par exemple et cliquez sur « Ok ». Vous pouvez augmenter ou diminuer ce framerate pour obteinr l’effet recherché dans la vidéo finale, 24 FPS n’est pas une obligation.

vdub_fps

Redimentionnement

Les photos d’origine sont probablement plus grandes que la vidéo que vous désirez, nous allons donc appliquer un filtre de redimentionnement.

vdub_filters

Rendez vous dans « Video > Filters… » et cliquez sur « Add ». Dans la liste, recherchez le filtre « resize » et cliquez sur « Ok ». Le logiciel devrait avoir correctement détecté la taille de vos photos et leur format (4:3, 16:9, etc)

Au sommet de la fenètre, sélectionnez « Absolute (pixels) ». La résolution d’un écran HD est de 1920*1080 pixels, il est donc inutile d’avoir une taille de vidéo supérieure à cette résolution.

vdub_resize

Changez le chiffre de la seconde colonne (la hauteur) pour 1080. Si vos photos sont au format 16:9, le chiffre de la première colonne (la largeur) devrait changer automatiquement pour 1920. Si vos photos sont au format 4:3, ce nombre sera de 1440.
Cliquez sur « Ok » pour fermer la fenètre de configuration du filtre, puis cliquez encore sur « Ok » pour fermer la liste de filtres.

Compression

Nous allons sauvegarder la vidéo finale au format .AVI. Non compressé, ce format est très lourd (plusieurs centaines de MO pour quelques secondes). Nous allons donc appliquer une compression sur la vidéo finale.

Allez dans « Video > Compression… ». Vous devriez voir une liste de codecs, qui dépendra des codecs installés sur la machine. Vous devriez certainement avoir les codecs Divx et Xvid, mais dans le cas contraire vous pouvez installer le pack Divx pour les obtenir.

vdub_compress
Choisissez un codec, configurez le si besoin, et cliquez enfin sur « Ok » pour valider.

Prévisualisation

Vous avez effectué les réglages les plus importants. Vous avez maintenant la possibilité de regarder un aperçu de la vidéo finale.
Au bas de la fenètre principale se trouve une série de boutons.

vdub_buttons

Le premier est le bouton Stop, le second est un bouton Lecture, avec un petit « I », et le troisième est également un bouton Play, avec un petit « O ». Ce sont les boutons de lecture « Input » et « Output ». Cliquez sur le bouton de Lecture « O » (Output) pour voir un aperçu du rendu en sortie.

Enregistrer le fichier final

Si l’aperçu vous convient, vous pouvez passer à la création du fichier final. Allez dans « File > Save as AVI… », choisissez un emplacement et un titre à votre fichier, VirtualDub fera le reste.

C’est terminé !

About Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie…

2 thoughts on “Photo / Video : créer un Timelapse

Laisser un commentaire