Phonebloks : le smartphone en kit

Le designer néerlandais Dave Hakkens propose de créer un smartphone en emboitant et inter-changeant différents modules, à la manière de LEGOs.

Chacun des blocs amovibles composant le Phonebloks correspond à une fonction précise : bluetooth, capteur photo, batterie, WiFi, boutons, écran…

Le concepteur tente le pari de combattre l’obsolescence programmée en donnant la possibilité à chacun de concevoir et réparer son smartphone. Il va même plus loin, en ne déposant ni brevet ni copyright, permettant à n’importe quelle entreprise de développer et vendre ses propres modules, à la manière de l’Arduino. L’idée est de laisser l’utilisateur final choisir le(s) fabricant(s) de chacune des pièces composant son téléphone / smartphone.

Le projet, tout récent, avait déjà reçu le soutien de 50000 internautes après seulement 24 heures d’existence, et la campagne sur Thunderclap se termine seulement le 29 octobre…

Merci à notre pote Warhawkz de nous avoir partagé l’info…

A propos Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie...

2 réflexions au sujet de « Phonebloks : le smartphone en kit »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.