Une imprimante 3D en Lego

[mastermind] a construit son propre prototype d’imprimante 3D, c’est déja pas si mal. Mais la fabriquer tout en LEGO, c’est très fort !

Basée sur les plans d’une Makerbot V1, son imprimante 3D ne peut pourtant pas atteindre le niveau de détails d’un appareil commercial. Et pour cause : en guide d’extrudeur (la partie qui fond le plastique en un tout petit filament), il utilise un pistolet à colle chaude !

Et les problèmes ne sont pas que d’ordre esthétique : [mastermind] est obligé de charger à la main les bâtons de colle, et le filament ne peut pas s’arrêter net (la colle, ça coule !).

Cela dit, le reste de sa machine est plutôt sympatique :

  • 4 alimentations
  • entièrement conçu en LEGO, à part une trentaine de pièces faites a l’aide d’une « vraie » imprimante 3D
  • un LEGO Mindstorm NXT pour piloter le tout

Si vous voulez construire la même à la maison, [mastermind] a inclus tous les plans à importer directement dans le logiciel LEGO Digital Designer.

A propos Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie...

Une réflexion au sujet de « Une imprimante 3D en Lego »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.