Les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2013…

… dans un style très HWL

Du 6 au 11 juillet 2013 se tenaient à Bruxelles les 14èmes Rencontres Mondiales du Logiciel Libre. Pour reprendre les propres mots des organisateurs,

Les RMLL sont un cycle non commercial de conférences, tables rondes et ateliers pratiques autour du Logiciel Libre et de ses usages. L’objectif est de fournir un lieu d’échanges entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.

rmllfr

Pendant ces rencontres ouvertes au public et gratuites, se sont succédées un grand nombre de conférences, sur des sujets aussi variés que la sécurité, l’éducation, le handicap, les jeux vidéos et bien d’autres, avec certains intervenants bien connus comme Richard Stallman. Bien que beaucoup de ces conférences ne se tenaient pas en Français, des kits de traduction simultanée étaient mis à la disposition de tous. Il est cependant important de noter que les RMLL étant d’origine francophone, la langue ‘non officielle’ y est encore le français.

Une petite partie de l'espace de présentation du Libre, à l'ULBPendant le week-end se tenait un espace de présentation au public sur la place de la Monnaie, en plein centre de Bruxelles. Au sein de l’Université Libre de Bruxelles se tenaient un espace de stands, les différents lieux de conférences, ainsi qu’un hackerspace ouvert au public.

Diverses organisations et fondations étaient présentes à cette édition : Mozilla, OpenStreetMap et OLPC, pour ne nommer que celles-là.

Voila pour la présentation officielle. Du coté de HWL, nous ne pouvions nous y déplacer que pour les trois premiers jours seulement, mais il était impossible pour nous de rater ça. Nous avons donc été obligés de compresser le programme : nous voulions privilégier le contact direct, nous avons donc fait l’impasse sur les conférences. Nous avons passé le week-end à discuter avec tout un tas de personnes extrêmement intéressantes et d’horizons très variés, que ce soit sur la Place de la Monnaie ou dans les nombreux bars des alentours. Nous avons également passé tout le lundi à l’Université Libre et même y présenter UnJailPi et PipBoy, ce qui a dépassé nos espérances.

Une toute petite partie des geeks du camping

Une toute petite partie des geeks du camping boivent les paroles du Panda… Mais pas que ca…

On doit absolument parler du camping, en plein centre de Bruxelles, tenu par des sœurs catholiques vraiment très détendues… L’ambiance y était excellente, malgré une quasi-complète absence de connexion Wifi. Le résultat donnait une atmosphère assez surréaliste dans un camping occupé par toute une tribu de geeks à l’esprit contesto-libertaire, mais aussi par des familles de passage et autres scouts. Sortir le fer à souder à 8 heures du matin pour tweaker l’onduleur de la tente (oui oui !), directement sur la table du camping, était une expérience plutôt fun au niveau relationnel ! Sans parler des billes ébahies lorsque Panda mettait en route son PipBoy… Nous avons également pu expérimenter dans des conditions réelles, et améliorer considérablement UnJailPi, qui nous servait de passerelle internet sécurisée (comme indiqué sur sa notice)… Quand on arrivait a attraper un réseau Wifi du-moins…

Panda présente son PipBoy à des geeks ébahis...

Panda présente son PipBoy à des geeks ébahis…

Même si nous ne sommes pas restés longtemps sur place, et que nous avons dû faire l’impasse sur des conférences qui devaient être passionnantes (et sur le réputé et traditionnel repas du libre), nous sommes désormais certains d’une chose : le Libre a de beaux jours devant lui.

L’an prochain, les RMLL se déroulent à Montpellier, à la même époque. L’équipe de HWL y sera bien évidemment présente. Peut-être même que nous organiserons un hackerspace au sein du camping, pour innover un peu !

Et… Merci à la Belgique pour son accueil chaleureux !

About Captain Stouf

Spécialiste en systèmes informatiques, Développeur matériel et logiciel, Inventeur, Maker : électronique, Systems on Chip, micro-controlleurs, Internet of Things, Modélisation / Scan / Impression 3D, Imagerie...

Laisser un commentaire